Le Mondial du deux-roues

Initialement baptisé Mondial du deux-roues, puis Salon de la Moto et du Scooter de Paris, cet événement a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de Versailles. Axé principalement sur les deux roues, il laisse tout de même une place au quad et au trike.

L’histoire du salon

C’est en 1898 et dans le Jardin des Tuileries qu’a eu lieu la toute première édition du salon. Trois ans plus, l’exposition déménage au Grand Palais et les deux roues cohabitent avec les voitures jusque dans les années 50. Elles partent alors Porte de Versailles où elles sont exposées les années impaires, laissant le Grand Palais à l’automobile.

Un salon totalement changé en 2018

Cette année, le salon de la moto aura lieu du 4 au 14 octobre, autrement dit en même temps que le salon de l’automobile et sera rebaptisé Paris Motor Show. Un retour vers le salon d’origine qui réunit deux et quatre roues. À ce nouveau nom s’ajoute un nouveau logo qui n’est pas sans évoquer celui de la marque Chanel : le O de Mondial tourne comme une roue et véhicule les valeurs de mobilité et de luxe. Les organisateurs disent s’être inspirés du forum de Davos pour créer en parallèle un forum international portant sur l’avenir de la mobilité où sont conviés les patrons de l’industrie, mais également les politiques, les chercheurs, les leaders du numérique. Cette refonte du salon marque clairement la volonté des organisateurs de concurrencer les deux autres grands salons européens :

  • Le salon Intermot de Cologne
  • Le salon EICMA de Milan

L’édition 2018

Ainsi, les deux roues seront cette année réunis dans le pavillon 3 qui accueillera notamment une exposition sur les roadsters. Dans le pavillon 4, les visiteurs pourront admirer une rétrospective en hommage aux quarante ans de carrière de