Chaque année, les constructeurs produisent des motos à la chaîne. Ce sont des milliers, sinon des millions de motos identiques qui sont mises sur le marché. Pourtant, chaque motard pourra pour le dire : sa moto est unique au monde. Dès l’instant où l’achète, jusqu’au moment où il la stationne pour la dernière fois, la moto se différencie de toutes les autres. C’est un parcours naturel, parfois accidentel qui peut toutefois être plus prononcé par des aménagements délibérés.
Personnaliser sa moto : le tunning
Lorsqu’on pense à la personnalisation d’un véhicule, l’une des premières idées qui nous vient à l’esprit est le tunning. Après tout, les films populaires des dernières années ont vulgarisé le concept. Dans la pratique toutefois, le tunning n’est pas toujours aussi spectaculaire ou utile. Parfois, il s’agit simplement d’altérer le fonctionnement du moteur pour en ajuster la consommation en carburant. D’autres fois, il sera plutôt question de changer carrément le type de carburant dont on peut faire usage avec son véhicule. Autant les motos que les voitures sont concernées par ce type de modifications.
L’aménagement du véhicule
Un élément de personnalisation tout aussi connu, mais moins hollywoodien est l’aménagement physique. Ici, on va au-delà de la peinture ou des altérations du design graphique dont la fonction première est de rendre le véhicule visuellement unique. Il faut l’admettre : certaines de ces transformations sont très impressionnantes.
Cela dit, les transformations les plus pertinentes sont parfois les moins visibles. On pense notamment aux aménagements fonctionnels sur la moto ou la voiture. Si vous avez par exemple l’habitude d’utiliser votre moto sur des routes poussiéreuse, installer un pare-brise plus grand peut être un choix judicieux. De même, si vous avez parfois besoin de remorquer des passagers sur de très longs trajets, on peut envisager d’installer un side-car. Il sera plus confortable que le siège arrière.
Des spécialistes tels que worksystem.fr se sont d’ailleurs fait une réputation pour ce genre de modifications fonctionnelles de véhicules. Et pour des motards qui ne jurent que par leurs destriers mécaniques, de tels aménagements sont un moyen pratiques de marquer encore plus la différence de leurs motos.