Le célèbre humoriste et comédien, véritable inconditionnel du deux roues parti trop tôt, a lui aussi son trophée moto. C’est d’ailleurs lui-même qui l’a créé en 1985 en marge des Restos du Cœur : le principe était de réunir des amateurs de motos anciennes et de side-cars autour de l’association caritative, les recettes lui revenant. C’est à Tremblay en France, sur le célèbre Circuit Carole qu’a lieu tous les ans le rassemblement, qui a tout de même connu une interruption de plusieurs années avant de renaître de ses cendres en 2010.
Le principe du Trophée Coluche
Il s’agit d’une célèbre fête qui se déroule sur deux jours et combine compétition et motos anciennes avec des amateurs et des pilotes de courses classiques et Vitesse moto ancienne (VMA). Exception faite pour les side-cars, les deux roues doivent être construits avant 1975 pour pouvoir participer. Ce sont environ deux cents motards, dont un tiers de sidecaristes, une soixantaine de bénévoles, plusieurs commissaires de piste et environ deux mille spectateurs qui se retrouvent tous les ans au Circuit Carole pour l’événement.
Chaque année, des baptêmes de side-cars sont également organisés en collaboration avec Handicaps Motards Solidarité pendant la pause déjeuner et les plus petits peuvent s’essayer au pilotage sur un parcours sécurisé de mini-motos.
On compte quatre séries solos (pour les cylindrées 50-125 à 250, 350, 500 et 1000 cm3 version 1970/80), et trois séries side-cars, dont deux concernent exclusivement les anciens modèles. Sur les deux jours de courses, pas moins de huit roulages ont lieu, qui sont pour beaucoup les premiers de l’année, le Trophée Coluche se déroulant généralement à la fin de l’hiver.