Course de Formule 1
La Formule 1 est la série de courses automobiles la plus légendaire et la plus prestigieuse au monde. Elle a parcouru un long chemin depuis sa première course en 1950, et une voiture de F1 moderne est l’une des automobiles les plus avancées technologiquement de la planète.
Tous les véhicules sont équipés d’un groupe motopropulseur hybride composé d’un moteur V6 turbocompressé de 1,6 litre et d’un moteur électrique alimenté par batterie. Lorsqu’ils sont utilisés en tandem, ces systèmes permettent à une F1 moderne de développer environ 1 000 chevaux. Le châssis des voitures de F1 peut sembler similaire, mais contrairement à leurs cousins IndyCar, chaque constructeur conçoit sa propre aérodynamique dans le cadre des règles et des exigences de la série pour générer le maximum d’appui possible.
Cet accent mis sur l’aérodynamisme et l’appui est l’une des principales différences entre la F1 et l’Indy, car l’appui scandaleux d’une voiture de F1 lui permet de traverser les virages d’un circuit à des vitesses inimaginables.
En parlant de virages, la Formule 1 se déroule exclusivement sur les circuits routiers et urbains, qui mettent l’accent sur des lignes droites plus courtes et des virages plus difficiles et plus fréquents. Les courses de F1 se déroulent sur des circuits relativement courts à travers le monde et rebondissent entre une longue liste de lieux infâmes de Monte Carlo à Shanghai.
Les autres formules
Les variantes des courses de F1 incluent la Formule 2, la Formule 3 et la Formule E. La F2 et la F3 sont souvent considérées comme les terrains d’essai dans lesquels les pilotes de F1 montrent de quoi ils sont faits avant de passer aux ligues majeures. Les pilotes F2 et F3 partagent des véhicules identiques pour uniformiser les règles du jeu et réduire le coût global d’entrée. Ces voitures sont actuellement équipées de moteurs à combustion interne turbocompressés, qui produisent respectivement 620 ch et 380 ch.