Comment bien choisir sa moto ? C’est la question à laquelle nous serons tentés de répondre le long de cet article. Acheter une moto n’est pas une chose simple. Hormis le côté budget, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Zoom sur les aspects à explorer avant de choisir une moto.

Quelle catégorie de moto choisir ?

En matière de moto, il existe une large variété. Vous trouverez la moto basique, utilitaire qui dispose d’une petite ou moyenne cylindrée. Economique et maniable, elle est parfaitement indiquée pour faire des tours en ville. Il peut s’agit des scooters de 80 cm3 à 250 cm3.

Il y a aussi la moto Grand Tourisme (GT). Moyenne et confortable pour parcourir de longues distances, Elle est de grosse cylindrée. On l’utilise en solo ou accompagné.

Par ailleurs, la moto Roadster dispose d’une cylindrée allant jusqu’à 2300 cm3. Le bémol, c’est qu’elle ne procure pas une large protection au conducteur et elle n’est pas facile à manipuler.

Vous pouvez aussi opter pour la moto Trail dotée d’une petite ou moyenne cylindrée. Son point fort est qu’elle est légère et facile de manipulation. Elle est adaptée à la ville, pour une livraison gateau anniversaire par exemple, ainsi qu’aux pistes, car elle est très haute.

Spécialement conçue pour les pistes plutôt que pour la ville, la moto sportive est une autre option. Elle ne procure aucun confort. En plus de cela, elle est chère à l’achat , ainsi qu’à l’entretien.t

Si vous souhaitez acheter une moto de compétition, optez pour une moto Trial, Enduro, Cross ou Super motard, qui ne sont d’ailleurs pas homologuées pour la conduite sur route.

Choisir une moto neuve ou d’occasion ?

On recommande d’acheter les équipements neufs. Cela permet d’avoir une assurance et de bénéficier des dispositifs de sécurité ABS, mais aussi des normes environnementales les plus innovantes. Si vous optez pour une moto d’occasion qui est, certes, plus économique, pensez à vérifier plusieurs paramètres. Vérifiez que la moto deuxième main est en bon état de fonctionnement et assurez-vous aussi qu’elle n’a jamais été accidentée.

Quel budget ?

Le choix d’une moto dépend aussi du budget dont vous disposez. Que ce soit une moto neuve ou d’occasion, vous devez non seulement prévoir l’argent pour l’achat de votre moto, mais aussi acheter des équipements annexes comme le gants, le casque, le blouson, ainsi que des chaussures spécifiques. Vous devez également vous préparer à assurer la moto choisie. L’assurance est d’ailleurs plus chère pour un débutant. Aussi, le coût d’entretien d’une moto est en fonction de son modèle. Alors pensez-y !

Votre morphologie doit être adaptée à la moto que vous avez choisie car ceci vous permettra d’être à l’aise en la conduisant. Demandez-vous aussi si votre moto sera pour une conduite en solo ou en couple, pour une courte ou une longue distance, en terrain urbain ou rural ? autant de questions qui vous permettront de choisir le moto idéale.