À ce jour, la Coupe Moto Légende est le plus important rassemblement d’amateurs de motos de collection en Europe. Depuis 1993, il réunit tous les ans des milliers de motards et de nostalgiques venant des quatre coins de la planète, qui sont passionnés par les vieux modèles de deux roues.
De Montlhéry à Dijon
La première édition de la Coupe a eu lieu en 1993 sur l’autodrome de Linas-Montlhéry. La compétition était organisée par le magazine Moto Légende, dont est issu le nom de l’événement qui met en valeur les motos vintage. Dès le départ, la fête a remporté un franc succès auprès des motards et amateurs de deux roues. Pendant dix ans, l’événement a été organisé sur l’anneau du circuit de Montlhéry, l’édition de 2003 à accueilli la Coupe Moto Légende. Mais pour des raisons de sécurité, il n’était plus possible de continuer, le circuit de Montlhéry, dont la construction remontait à 1924, ne pouvait plus accueillir l’événement, à moins de réaliser des travaux d’un montant de 15 millions d’euros. Le projet n’ayant pas trouvé de financement, il a fallu trouver un autre endroit pour organiser la Coupe et depuis, les passionnés de montures anciennes se retrouvent tous les ans au circuit de Dijon-Prenois.
Des célébrités s’invitent à l’événement
- Lors de la dernière édition de Montlhéry, en 2003, le journaliste britannique Gerard Kane avait créé l’événement en concourant dans la catégorie C, qui rassemble les deux roues dont la conc
eption remonte à 1929. Malheureusement, un problème mécanique l’avait surpris en pleine course, mais il n’avait pas souhaité abandonner pour autant.
- Pour l’édition 2006, le ministre délégué à l’aménagement du territoire Christian Estrosi chevauchait sa Yamaha 750 cm3 OW31.
- Lors de la dernière édition de 2018, Johnny Cecotto célébrait les 40 ans de son titre obtenu dans la catégorie 750.
L’édition 2018 des Coupes Moto Légende
Cette année, le 2 et le 3 juin, ce sont plusieurs milliers de machines, 1200 participants et encore plus de spectateurs qui sont venus se bousculer pour admirer les bolides vintage sur le circuit de Dijon-Prenois. Voici ce qu’il fallait en retenir :
- En plus de Johnny Cecotto, l’événement a accueilli Steve Baker, Jan de Vrie ou encore Freddie Spencer qui se sont prêtés gentiment au traditionnel rituel des autographes avec les spectateurs.
- La parade Indian mêlant savamment motos légendaires et modèles dernier cri a remporté un franc succès. Le clou du spectacle : Lil’Viber, une jolie motarde qui roule en Ducati 750 S.
- Morbidelli a exposé sur son stand une des premières 125 de course créée en 1969 par Ringhini.
- Le stand Motobécane Club de France avait organisé un hommage à Michel Baloche.
- BMW a attiré les foules avec sa présentation de sa gamme nineT sur son stand.