Faut-il sortir son deux-roues pendant l’hiver ? Certaines personnes répondent par la négative, d’autres hésitent. Si vous appartenez à l’une ou l’autre de ces deux catégories, voici quatre excellentes techniques pour faire rimer hiver et deux-roues. Avant toute chose, notez que les deux-roues plus lourds ont un avantage certain quand le vent souffle. Leur masse leur donne une stabilité plus importante que des motocycles ayant une plus petite cylindrée. Si vous avez plusieurs motocycles, privilégiez le plus lourd pendant l’hiver.

Faites-vous remarquer, osez la couleur

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Cela paraît trivial et pourtant, finie la crainte d’arriver au travail couvert de sueur à cause de la température élevée sous votre blouson en cuir. C’est déjà une bonne raison pour sortir votre deux-roues plus souvent. Ne vous laissez pas effrayer par des choses telles que : la faible visibilité, la pluie, la neige et le verglas. Misez sur la sécurité : d’abord, en allumant les phares,ensuite, en mettant un gilet fluorescent pour être encore plus visible. Enfin, en mettant un casque et des vêtements aux couleurs criardes : ils vous rendront plus visible.

Roulez moins vite

La neige a la même couleur que les bandes peintes sur la route. Pour éviter des désagréments : d’une part, réduisez votre vitesse, d’autre part, gardez à l’esprit qu’une partie du relief urbain disparaît. C’est le cas des plaques d’égouts, des pavés et parfois de certains objets pouvant traîner sur la chaussée. Roulez au maximum à la moitié de votre vitesse habituelle en été. En cas de freinage, utilisez au maximum le frein moteur. Si ce n’était pas le cas, pensez à vous équiper de freins munis d’ABS qui ne se bloquent pas. De toute façon, utilisez plus souvent le frein arrière afin d’éviter de glisser. Ne vous engagez plus entre deux files de voitures.

Pas trop près du véhicule précédent

Neige et perte d’adhérence des vos pneus allant de pair, restez le plus éloigné possible du véhicule qui vous précède, car vous aurez plus de mal à stopper votre deux-roues. Efforcez-vous toujours de visualiser les trois prochaines manœuvres du véhicule qui vous précède. Cette anticipation doit devenir compulsive, elle vous protégera. Imaginez systématiquement le pire de la part du conducteur qui vous précède, cela vous évitera des surprises désagréables.

Sortez (très) couvert !

En plus du classique équipement de protection, pouvant inclure des lunette de cross il faut prévoir des coupe-vent efficaces afin de vous protéger contre le froid. Optez pour une veste chaude, mais dotée de fibres garantissant une certaine aération. Ayez toujours une veste pouvant vous protéger de la pluie dans votre sac ou dans le boitier situé à l’arrière ou à l’avant de votre moto. Bien sûr privilégiez des vêtements ni trop ajustés, ni trop amples. Le port de gants doit aussi tenir compte de la saison. L’idéal étant les gants chauffants. Évitez de mettre de gants neufs, privilégiez des gants déjà utilisés. Ils auront acquis la forme de vos mains.